Les 10 temps forts de la 3e journée des championnats de France par équipe

Picture of Bastien Bonnamant

Bastien Bonnamant

à écrit cet article.

TOP-10-des-temps-forts-3e-journée-des-championnats-de-France-TOP9N1

Les haltérophiles attaquent fort 2023 avec la 3e journée des championnats par équipe ce samedi 7 janvier. Voici 10 faits saillants des divisions TOP 9 / N1.

1- Match sous tension en N1H entre ASPTT Strasbourg et EEAR Monteux

Les deux équipes de N1 se marchent sur les talons depuis le début du championnat, cette 3e journée était décisive pour avoir une meilleure vision de l’équipe qui aura l’honneur de monter sur la 3e marche du podium. En effet, Strasbourg s’imposait dès la 1ère journée en terminant 1er de la triangulaire et totalisait quasi 1667 points IWF (3e meilleur de la journée). 

Quant à Monteux, l’équipe se plaçait 2e et totalisait 1560 points. C’est lors de la 2e journée que les scores se sont rapprochés, tandis que Monteux restait régulier, Strasbourg chutait légèrement en IWF et en classement à la triangulaire. Les 2 équipes n’avaient pas le droit à l’erreur lors de la 3e journée face à l’équipe intouchable du club dijonais.

2- Records et tentatives de records de France

Toujours en N1, l’athlète international Anthony Coullet veut en découdre avec les records de France des +109kgs, tous deux détenus par lui-même. Rappelons que c’est lors des championnats de Monde sénior a Ashgabat en 2018 qu’Anthony battait tous les records français avec 165kgs à l’arraché et 221kgs à l’épaulé jeté. 

C’est finalement 5 ans plus tard qu’il bat son propre record à l’arraché avec 167kgs malgré une rupture complète du ligament croisé en 2021. Malgré tous ses efforts, il échoue à 223kgs sur le jeté. Cela reste tout de même la barre la plus lourde épaulée en France dans cette catégorie, et ce à une main.

3- Dans la famille des records de France : une tentative audacieuse

C’est du côté de Luxeuil en division TOP 9 que nous retrouvons Benjamin Ferré, il bat son propre record à l’épaulé jeté avec 185kgs. Pour rappel, Benjamin avait battu les records aux deux mouvements avec 153 et 184kgs lors de la finale de la coupe de France par équipes mixtes en mai 2022. Il manquera finalement un plus gros record lors de son 3e essai avec 194kgs.

4- Le club le plus prometteur de la N1

L’équipe masculine du club de Neuilly est en tête de division avec 1703 points IWF de moyenne ! Un score digne de TOP 9 puisqu’ils pourraient se classer à la 4e place entre Luxeuil et Franconville.

5- L’équipe féminine n’est pas en reste

Les athlètes féminines de Neuilly dressent le même tableau que leurs coéquipiers masculins. Elles terminent 1ères de cette 3e journée de compétition avec 857pts IWF, et pourraient à la moyenne, se classer 4e en TOP 9. Neuilly va-t-il faire monter ses deux équipes simultanément ?

6- Le challenger : une box de crossfit bretonne

Il s’agit de CrossFit Brest, la salle est affiliée depuis 2018 seulement et présente déjà une équipe solide en nationale 1 ! Et pour cause, l’équipe se place 2e avec seulement 2 points derrière Neuilly. La 4e journée pourrait être décisive.

7- Un duel historique

Comme chaque année en TOP 9 hommes, les clubs de la VGA St Maur et l’Athletic Club St Marcellin sont au coude à coude pour monter sur la 1ere marche du podium. Avec seulement 2 points d’écart et à peine 20 points IWF de différence. Le club de St Marcellin se place comme le challenger de la VGA.

8- Premiers minima Europe de l'année

L’athlète dijonnaise, Vicky Graillot, réalise les minimas pour les championnats d’Europe F 64. Après un championnat du monde compliqué, Vicky montre qu’elle ne va pas se décourager si facilement et valide de nouveau les minima pour partir en compétition européenne.

9- Et premiers minima monde décrochés

La jeune girondine du club de St Medard, Lili-Gabrielle Deroulede, totalise lors de cette 3e journée 167kgs aux deux mouvements en U17 F 59. Elle valide plus que la série INTER A avec les minima +17kgs. Un avenir très prometteur en perspective !

10- Explosion des scores IWF

Finalement, le club de la VGA Saint Maur, division TOP 9, passe la barre des 1800 points IWF avec précisément 1813,14 pts. Aucun club n’avait réalisé un tel total cette année, pas même la VGA.

En attendant la 4e et dernière journée des championnats de France des clubs, retrouvez tous les résultats dans le tableau mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.