Découvrez les résultats des élections de la commission des athlètes à l’IWF

Picture of Bastien Bonnamant

Bastien Bonnamant

à écrit cet article.

La Fédération Internationale de Haltérophilie (IWF) a récemment annoncé la création d’une nouvelle Commission des Athlètes et l’élection de 10 haltérophiles à des postes influents dans l’organisation. Cette élection a eu lieu en même temps que les Championnats du monde d’haltérophilie 2022 à Bogotá, en Colombie. Les athlètes élus proviennent de différents milieux géographiques et culturels et ont été choisis en mettant en avant la diversité et la parité.

Pourquoi un comité des athlètes ?

Cette création de la commission s’inscrit dans un mouvement plus large de réforme de l’haltérophilie en vue de se mettre en conformité avec les normes du Comité International Olympique (CIO). Depuis plusieurs années, la gouvernance de l’haltérophilie est critiquée pour son approche désorganisée des contrôles anti-dopage et de la transparence des politiques. En conséquence, le CIO a placé le statut olympique de l’haltérophilie sous examen provisoire.

En impliquant davantage les athlètes dans les affaires de gouvernance, l’IWF cherche à réhabiliter le prestige international de la discipline. Cette volonté de réforme est également exprimée par le Président de l’IWF, Mohammed Jalood, qui a récemment souligné le nombre de tests dopages négatifs lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et l’élévation du nombre d’inscription pour les Championnats du monde de 2022.

jeux-olympiques-paris-2024-halterophilie

Quelles seront les missions du comité des athlètes iwf ?

Les nouveaux membres de la Commission des Athlètes auront pour mandat deux ans et auront un rôle décisif dans la prise de décisions de l’IWF. Trois d’entre eux auront également des sièges sur le Bureau Exécutif de l’IWF et un autre trio aura des droits de vote complets au sein du Congrès de l’IWF. Cela représente un vrai changement de pouvoir en faveur des athlètes dans les instances dirigeantes de l’haltérophilie.

Avec cette réforme, l’IWF espère regagner la confiance des instances internationales et assurer la présence de l’haltérophilie aux prochains Jeux Olympiques, notamment à Paris en 2024. Il s’agit donc d’une étape cruciale pour l’avenir de la discipline qui doit montrer son engagement en faveur d’une pratique propre et équitable.

Qui sont les athlètes élus

Voici la liste des 10 athlètes élus pour faire partie de la Commission des Athlètes de l’IWF pour les années 2022-2024:

Il est important de noter que ces 10 athlètes ont été élus par les autres athlètes qui ont participé aux Championnats du monde d’haltérophilie 2022 à Bogotá, en Colombie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.