Résultats de l’équipe de France à Yerevan : que s’est-il passé ?

Bastien Bonnamant

Bastien Bonnamant

à écrit cet article.

Résultats-de-l_équipe-de-france-à-yerevan

Dimanche se sont achevés les championnats d’Europe 2023 à Yerevan en Arménie. La semaine a été particulièrement marquée par l’ambiance du public Arménien et l’organisation digne des jeux olympiques.

Ces championnats d’Europe font partie des compétitions qualificatives pour les JO de Paris 2024, tout le monde veut son ticket et les athlètes poussent dans toutes les catégories olympiques pour l’obtenir. Le top 10 mondial bouge et continue de nous faire vibrer.

Résultats Français en demi teinte

L’équipe de France a engagé pour ces championnats d’Europe 7 athlètes, 3 masculins avec Redon Manushi, Romain Immadouchene et Anthony Coullet chez les supers lourds. Ainsi que 4 athlètes féminines avec Marie Josephe Fegue, Vicky Graillot, Dora Tchakounte et Garance Rigaud.

Garance Rigaud proche de la médaille

Garance concourrait dans la catégorie olympique des -59kg au plateau A. Dans une catégorie relevée elle réalise 93kg à l’arraché (record de France) record personnel ainsi que 110kg à l’épaulé jeté avant d’échouer à deux reprises à 114kg. 

Elle finit au pied du podium avec une 4 ème place encourageante pour la suite de sa carrière.

Dora Tchakounte dans la catégorie supérieure

C’est ensuite Dora Tchakounte qui a tiré dans la catégorie des -64kg, déjà dans le top 10 dans la catégorie inférieure et quasiment assurée d’être qualifiée aux jeux olympiques, elle concourrait dans la catégorie supérieure pour ces championnats d’Europe. 

93 kilos à l’arraché également avant d’échouer 2 fois à 98 qui lui aurait permis de prendre le bronze. Pour le mouvement de l’épaulé jeté elle finit également 4 ème avec 116kg, elle échouera à son record personnel à 120kg. 6 ème au total dans une catégorie qui n’est pas la sienne, Dora passe proche de la médaille.

championnat-deurope-halterophilie-2023-armenie

Vicky Graillot bléssée

Vicky Graillot qui devait également concourir dans la catégorie des -64kg n’a pas pu tirer suite à une blessure. Elle s’est néanmoins présentée à la pesée et à la présentation des -71kg afin de valider sa présence et rester dans la course à la qualification olympique.

Marie Josephe Fegue sur le toit de l’Europe

Le jeudi 20 Avril était un jour de fête pour l’haltérophilie Francaise, en effet c’est le jour ou Marie Josephe Fegue a pris 3 médailles d’or avec 113kg à l’arraché, 140kg à l’épaulé jeté avec un total 27kg supérieur à la 2 ème. Performance époustouflante dans une catégorie qui n’est pas la sienne. La performance est d’autant plus impressionnante quand on sait que Marie Josephe est une -71kg. 

Elle est également quasiment sûre d’être qualifiée aux JO dans cette catégorie car elle a déjà réalisé un top 10 à Bogota. Même sans top 10 il y a de grande chance que Marie-Josephe obtienne le quota de l’équipe de France en tant qua pays organisateur car elle est une des principales chances de médaille Française.

mariejosephefeguehalterophilie

La désilusion des -96kg Français

C’est un véritable ascenseur émotionnel que nous avons vécu vendredi, après la performance exceptionnelle de Fegue le jour précédent, c’était aux -96kg Français de tirer. Voila longtemps que la France n’avait pas engagé deux hommes dans la même catégorie. 

Romain, champion du monde de l’épaulé jeté, et Redon avaient de réelles chances de médaille dans cette catégorie, malheureusement ils échouent tous les deux par trois fois dans le mouvement de l’arraché respectivement à 160 et 161kg. 

Grosse désillusion pour l’équipe de France, tout notre soutient va aux athlètes, il n’est jamais simple d’essuyer un 0 quel que soit la compétition, nous sommes sur qu’ils reviendront plus fort.

Anthony Coullet remporte le plateau B

Le dernier en lice était Anthony Coullet, pour son retour sous les couleurs françaises le super lourd de l’équipe de France, malade réalise 160kg à l’arraché et 206kg à l’épaulé jeté. Il échoue à 165 et 215kg mais remporte tout de même le plateau B.

Faisons quelques hypothèses. Si le premier quota pour les jeux devrait être remis à Romain, le nom de l’athlète qui prendra le deuxième ticket ne semble pas encore très clair. 

Redon et Anthony semblent être les candidats idéaux. Celui qui sera le meilleur à la ranking list sera sûrement le gagnant dans la course à la qualification olympique.

Un peu trop de zéros pour l’équipe de France ?

Après le zéro des athlètes Français, beaucoup se demandent ce qui à bien pu arriver. La France a essuyé plusieurs bulles durant les compétitions majeures des dernières années c’est à se demander ce qui ne fonctionne pas. 

A quand une justification de l’encadrement ? Faut-il remettre en cause la préparation de nos athlètes ? Un zéro arrive c’est sûr mais si on prend les résultats des français sur les 3 des 4 dernières compétitions majeures nous avons un 0 aux JO en 2021, un 0 au monde 2022 et 2 zéros aux Europe 2023.

A un peu plus d’un an des jeux olympiques de Paris ne faudrait-il pas revoir la préparation et le type de coaching utilisé en équipe de France ? Se remettre en question, tirer des conclusions et avancer. La question est ouverte il ne s’agit pas ici de blâmer qui que ce soit mais d’avancer.

2 réponses

  1. Pourquoi Romain n’a pas participé à la compétition à l’épaulé jeté… Alors qu’avec sa première barre annoncée (203kg).il obtenait la médaille d’argent de ce mouvement ?…Autre étonnement pourquoi Anthony Coullet ne portait pas le maillot de l équipe de France ?

    1. Bonjour
      Romain était dans un jour sans ce qui arrive parfois, c’est difficile un zéro au mouvement. Est-ce qu’il fallait ajouter une désillusion au jeté, je n’en suis pas sur, bien que je comprenne le questionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

championnat europe sofia 2024 halterophilie
Haltérophilie International

Championnat d’Europe 2024 d’haltérophilie à Sofia : Le récap

Les Championnats d’Europe d’haltérophilie 2024, qui se sont tenus à Sofia, en Bulgarie, ont vu la participation de dix athlètes français. Cet événement était l’avant dernière compétition pour améliorer son

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.