La fin des temps de bras ?

Picture of Bastien Bonnamant

Bastien Bonnamant

à écrit cet article.

La-fin-des-temps-de-bras-en-haltérophilie-

Des changements majeurs pour le futur de l'haltérophilie

Des règles simplifiées et des compétitions au nouveau format seront mises en place après les Jeux olympiques de Paris 2024 si, comme prévu, les membres de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) approuvent une nouvelle vision pour le sport.

Plus d'attractivité pour les jeunes athlètes et les spectateurs

Proposées dans le Plan stratégique de l’IWF, ces transformations signifieraient la fin des controverses sur les temps de bras en haltérophilie, moins d’arbitres, de nouveaux formats de compétition et des versions améliorées de celles déjà présentes dans le calendrier.

Il est également prévu une collaboration accrue avec les sports de force plus récents tels que le CrossFit et autres formes de fitness fonctionnel. De plus, l’utilisation de la technologie sera optimisée pour améliorer la présentation des événements sur le lieu de compétition et sur les chaînes de diffusion.

L’ensemble de ces changements vise à modifier l’image de l’haltérophilie et à en faire un sport plus attractif et accessible.

Un processus participatif et consultatif

Plus de 250 parties prenantes issues de l’intérieur et de l’extérieur de l’organe dirigeant ont contribué au cours des trois derniers mois à la création d’une feuille de route pour l’avenir, qui sera soumise au vote lors du prochain congrès de l’IWF à Riyad, en Arabie saoudite, en septembre.

Antonio Urso, secrétaire général de l’IWF, a déclaré que l’haltérophilie avait besoin de nouvelles règles pour devenir plus simple et plus attrayante pour les jeunes athlètes et les spectateurs. “Mon rêve est d’annuler les temps de bras, de simplifier l’haltérophilie, soit vous soulevez la barre, soit vous ne la soulevez pas”, a-t-il déclaré.

Éliminer les controverses arbitrales

De petits mouvements du bras ou du coude, ou le fait de ne pas garder les bras complètement verrouillés, peuvent conduire les arbitres à juger une tentative invalide alors qu’il n’y a aucune infraction visible pour le public et, fréquemment, pour les entraîneurs et les athlètes également.

Mattie Rogers s’est plainte d’une décision lors des Championnats panaméricains de cette année qui n’a pas pu être revue car la lecture vidéo n’était pas disponible. Urso a également déclaré: “Nous devons réduire le nombre énorme d’arbitres et d’officiels techniques lors d’une compétition, ce qui est particulièrement important dans les compétitions jeunes. Les jeunes athlètes devraient en profiter, ne pas se soucier des arbitres – s’ils n’effectuent pas un mouvement parfait, ce n’est pas grave.”

Neuf membres d’un comité directeur, dont un conseiller indépendant et des représentants d’un fabricant d’équipements et d’une société de communication, ont rédigé le projet de plan stratégique après avoir pris en compte les contributions de toutes les parties de la “famille de l’haltérophilie”.

L'importance de l'ouverture d'esprit

Attila Adamfi, représentant du Comité exécutif de l’IWF au sein du comité, a déclaré: “Nous devrions respecter nos traditions, tout en pensant en dehors du cadre et en étant ouverts aux nouvelles idées. Nous devons maîtriser l’industrie de la force.”

Forrester Osei, président de la Commission des athlètes de l’IWF, a salué “l’idée de réinventer l’haltérophilie, d’une manière qui crée une voie d’avenir pour notre sport et l’aide à se développer de manière bénéfique pour les athlètes.”

Un futur prometteur

Ces changements et cette nouvelle vision pour l’haltérophilie ouvrent la voie vers un futur prometteur, où le sport pourra séduire davantage de jeunes talents et de spectateurs passionnés.

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires sous cet article !

4 réponses

  1. Simplifier l’haltéro et rendre les matchs plus attractifs, je dis banco. Un discipline doit évoluer pour durer. Mais elle doit aussi préserver ses pratiquants, et je ne suis pas certain que ne plus sanctionner les temps de bras soit sans effet pervers. La qualité gestuelle doit rester une priorité, à la fois pour l’esthétique de notre discipline et pour limiter le risque de blessure. Après les temps de bras, faudra-t-il aussi passer à la trappe l’interdiction du 3ème point d’appui ou de finir en développant ? Évoluer sans trahir.

  2. Pour améliorer l’attractivité on pourrait aussi légaliser le dopage. Ça ferait des barres plus lourdes..
    je trouve ça aberrant de supprimer cette règle. Il y a plein de règles complexes sur plein de sports. Ça fait parti du jeu.
    Après il faut faire évoluer l’haltérophilie ça c’est sûr.

  3. Le changement ……..c’est tres à la mode !!! La simplification aussi , c’est tres à la mode !!! Avec le risque de tout dénaturer : je ne suis pas d’accord du tout – L’ haltérophilie est un sport difficile , magnifique , et qui peut etre exaltant lorsque l’on bat ses propres records , performances – Et puis , notre sport est tellement décrier , sali , jeter en pature au monde avec le dopage – Personne ne s’étonne des performances des coureurs du tour de France cyclistes ……et pourtant : 200 coureurs au départ , tous dopés !!! Alors l’ haltérophilie et le dopage ??? Les haltérophiles de l’ Occident sont assez nuls , au tableau des médailles , et l’ Orient truste les médailles , d’ou le dénigrement par jalousie – Enfin , je suis trop vieux maintenant pour m’entrainer , mais je suis toujours aussi amoureux de mon sport , le plus beau de tous les sports , le sport n° 1 –

  4. Le changement ……..c’est tres à la mode !!! La simplification aussi , c’est tres à la mode !!! Avec le risque de tout dénaturer : je ne suis pas d’accord du tout – L’ haltérophilie est un sport difficile , magnifique , et qui peut etre exaltant lorsque l’on bat ses propres records , performances – Et puis , notre sport est tellement décrier , sali , jeter en pature au monde avec le dopage – Personne ne s’étonne des performances des coureurs du tour de France cyclistes ……et pourtant : 200 coureurs au départ , tous dopés !!! Alors l’ haltérophilie et le dopage ??? Les haltérophiles de l’ Occident sont assez nuls , au tableau des médailles , et l’ Orient truste les médailles , d’ou le dénigrement par jalousie – Enfin , je suis trop vieux maintenant pour m’entrainer , mais je suis toujours aussi amoureux de mon sport , le plus beau de tous les sports , le sport n° 1 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

top 100 halterophilie france
Halterophilie National

Top 100 Français haltérophilie IWF

Découvrez le top des meilleurs haltérophiles français pour la saison 2023-2024, basé sur les points Sinclair IWF. Ce classement compile les performances des athlètes toutes catégories confondues sur la saison

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.