Ou faire de l’haltérophilie en AURA ?

Picture of Camille Raffali

Camille Raffali

à écrit cet article.

Ou-faire-de-l_haltérophilie-en-aura-

Ligue AURA Haltérophilie

Le but n’est bien sûr de pas faire un guide exhaustif et complet de chaque endroit où vous pouvez trouver une salle avec des barres olympiques. Désolé d’avance si votre club, association ou box ne s’y trouve pas. Cet article est avant tout biaisé sur des expériences personnelles et si nous ne sommes pas encore venus chez vous, ça ne saurait tardé !

Commençons par le bassin lyonnais :

La Gauloise de Vaise 

Entre traditions et modernité se trouve le club de la gauloise. Un des plus anciens clubs de France qui connaît un sacré dynamisme depuis plusieurs saisons. Club de Sarah et Adam Iafrate, pensionnaires réguliers de l’équipe de France, la Gauloise s’est récemment illustré aux derniers championnats de France via le titre de Sandra Valluche en -49 et la quatrième place du coach Gaetan Dominguez sur le plateau chargé des -73.

Se rendre à Vaise c’est s’entraîner dans un club qui ne refuse l’accès à personne, où crossfiteurs, halteros et sport santé se croisent et vont dans la même direction. Cages de crossfit, multiples racks, supports et appareils de musculation variés. Que vous veniez pour vous décrasser ou pour faire de grosses barres, Gaetan, Merlin, Quentin et tous les autres vous accueilleront avec plaisir. Levez les yeux et vous trouverez des photos pleines de nostalgie, une magnifique fresque du gaulois qui veille sur Vaise.

Contact : Gauloise de Vaise (@gauloisedevaise) | Instagram ; gauloise de vaise : résultats de la recherche | Facebook

Club Haltérophile de l’Arbresle

Situé entre Villefranche sur Saône et Lyon, le club de l’Arsbresle ne manque pas de ressources et de talents. Club connu notamment pour sa secrétaire Camille Mounier, athlète nationale en -59 (Médaille de Bronze France 2022), arbitre tout autant nationale et investie dans notre sport et sa ligue. Se rendre à l’Arbresle c’est voir le monde du BMX et de l’haltérophilie se confondre, le club mettant un point d’honneur à n’exclure personne et à proposer de bonnes conditions d’entraînements pour ses athlètes et visiteurs.
Contact : (@club_halterophile_arbresle) • Photos et vidéos Instagram ; Facebook

Elite Barbelle Vaulx en Velin

Club en pleine ascension et qui a très récemment organisé les derniers championnats de France Elite ; vous connaissez sûrement son entraîneur Farès Zitouni ou l’ancienne pensionnaire du CREPS de Dijon, Clarisse Barbier très investie dans son rôle d’arbitre et la promotion de notre sport. Vaulx en Velin est une véritable usine à athlètes, souvent dans le haut de tableau du challenge fédéral grâce à de nombreux athlètes nationaux et fédéraux. Signe de sa montée en puissance, le club touche désormais un nouveau public et a a depuis peu ouvert une section de force athlétique. 
Contact : Elite Barbell Vaulx-En-Velin (@elite_barbell_vv) | Instagram ; (1) Facebook

Crossfit Lyon/ Kaizen Barbell Club

Les petits nouveaux qui montent, Crossfit Lyon ! Une association jeune et pleine de dynamisme qui commence à se faire une place dans son environnement. Une box facile d’accès en périphérie lyonnaise, un très bon accueil et des conseils précis. Avec de plus en plus d’athlètes présents au challenge fédérale et une médaille aux derniers championnats de France pour la jeune Chiara Jumel.

Contact : Kaizen Haltérophilie (@kaizen_halterophilie) | Instagram

Savoie Barbell Team

Vous avez très sûrement connu le coach des lieux Samuel Garnier en tant qu’athlète des hauts niveaux. Si sa carrière sportive est derrière lui, Samuel met toute son énergie à développer et faire progresser sa structure. Un regard moderne sur l’haltérophilie et la préparation physique, des interventions et séminaires nombreux avec des invités de prestiges, beaucoup de bonnes raisons de se rendre à Crossfit Elephas qui propose du matériel de qualité et des créneaux spécifiques pour l’association Savoie Barbell Team.

Contact : SAVOIE BARBELL TEAM (@savoiebarbellteam) • Photos et vidéos Instagram ; Samuel Garnier (@samuel_garnier_) • Photos et vidéos Instagram

Barbell Union

Enorme coup de cœur pour cette salle. Un grand complexe où tout les sports de Force se croisent, des horaires larges, un encadrement qualifié et passionné. Vis-à-vis du matériel tout est parfait, racks Pallini, poids Rogue, espace dédié Haltéro, Fonctionnal Training, Musculation et Force Athlétique. Ajoutez à cela des canapés bien confortables en fin de séance et un accueil chaleureux et vous avez toutes les raisons de vous arrêter au Barbell Union.

Contact : Barbell Union (@barbell.union) | Instagram

Athletic Club Saint Marcellin

Un des monuments de notre sport, parmi les meilleurs clubs de France. Dresser une liste d’athlètes costauds prendrait bien du temps et nous risquerions d’en oublier certains. Club très investi dans sa ligue et dans la vie de de notre sport, proposant du crosstraining en complément évidemment de l’haltérophilie le tout sous l’œil d’encadrants passionnés et compétents. Le club double champion de Top 9 (2018,2019) s’appuie sur une jeune génération qui a tout raflé aux derniers championnats de France et des vétérans toujours au niveau en Top 9. Au niveau du matériel c’est un sans-faute, de l’Eleiko du sol au plafond, cage de cross training, haltères, machines de musculation variées ; que ce soit pour du sport santé, un gros épaulé jeté ou faire des bizarreries comme du Hand Stand Walk ; vous aurez de quoi faire à l’Athletic Club !
Contact : 04 76 38 32 00 04 ; Haltérophilie  Musculation (@athletic.club38) • Photos et vidéos Instagram

Hybrid Athletics 07

Attention c’est tout beau tout neuf ! Un magnifique complexe qui vient de pousser aux portes de Valence, une ambiance de halls de compétition internationale, un matériel flambant neuf et de qualité, des créneaux en accès libre toute la journée, des WOD pour les porteurs de lunettes de vitesse ; la salle Hybrid Athletics est autant une belle surprise qu’une bonne chose dans un environnement haltéro qui peine parfois à se renouveler. 1000 m2 de crossfit, 300 m2 uniquement pour notre sport olympique, le tout aux portes du soleil et du sud. Que ce soit pour un décrassage ou une grosse séance, vous serez les bienvenus !

Contact : Hybrid Athletics (@hybrid_athletics_07) • Photos et vidéos Instagram

Auteur : Camille Raffali

Athlète EEAR Monteux

Une réponse

  1. Bonjour
    Vous avez oublié CH Ansois (69) qui existe depuis plus de 50 ans et d’où vient la championne Carla Jacob…
    😁🏋‍♀️🏋‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

top 100 halterophilie france
Halterophilie National

Top 100 Français haltérophilie IWF

Découvrez le top des meilleurs haltérophiles français pour la saison 2023-2024, basé sur les points Sinclair IWF. Ce classement compile les performances des athlètes toutes catégories confondues sur la saison

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.