Ou faire de l’haltérophilie dans le sud de la France ?

Image de Camille Raffali
Camille Raffali

à écrit cet article.

Ou-faire-de-l_haltérophilie-dans-le-sud-
Sommaire

Ah l’été, la plage, le soleil, les combinés à 90% à l’arraché et le squat quatre fois par semaine. Si pour beaucoup c’est l’occasion de couper, se reposer et revenir en septembre avec l’esprit frais ; pour une plus grande majorité c’est le début du sacrosaint foncier. Une petite définition avant d’aborder le cœur de l’article, comment et où s’entraîner quand on part en vacances dans le sud ?

Foncier haltérophile : Période plus ou moins longue, souvent en hors saison ; elle a pour but de corriger les défauts techniques d’un athlète et de le faire progresser sur différents critères physiques ( force, endurance, vitesse etc.). Un foncier se caractérise par une augmentation progressive de l’intensité et du volume. Celui se réalisant pendant une période hors saison, il permet au coach/préparateur de travailler à long terme sans préparer d’échéances particulières si ce n’est la saison prochaine.

Le foncier ayant été défini, vous prenez désormais la route vers la plus belle région de France, le Sud. Car vous êtes un athlète passionné et rigoureux, désireux de progresser dans une période où beaucoup se remettent au crossfit ou abandonnent toutes barres ; vous cherchez un endroit où vous entraîner. C’est le but premier de cet article, vous proposez une liste de salles, box, associations et lieux d’entraînements où vous pourrez vous entraîner, faire des rencontres et joindre l’utile à l’agréable.

Paca haltérophilie

Si la PACA n’est pas la région la plus fournie en clubs, athlètes de hauts niveaux et structures
sportives ; elle connaît un fort dynamisme depuis plusieurs années. Un immense travail de fond abattu par son CTR Florin Nicolae qui redouble d’efforts pour faire éclore les jeunes de demain, créer du liant entre les clubs et ressusciter un tissu social fragilisé par le Covid. Un travail qui paie avec un nombre de licences qui explose, des athlètes qui ne cessent de progresser et des clubs qui sortent les griffes au classement fédéral.

EEAR Monteux 

A quelques kilomètres d’Avignon se trouve un des plus anciens clubs de France. Rempli d’histoires, d’athlètes internationaux, titres et succès ; Monteux après une transition Covid compliquée repart de l’avant. Un club familial porté par le dynamisme de son président Benoit qui ne refuse personne, fait sans cesse la jonction entre les différentes générations qui se croisent sur et en dehors des plateaux, sa mère Martine qui veille autant sur le futur olympien Anthony Coullet que sur les plus débutants. Et que dire d’un Pierre Gourrier, triple olympien, recordman des recordmans dans notre sport ; qui malgré ses 76 ans, reste toujours disponible pour ouvrir la salle, bricoler, conseiller et guider les athlètes d’hier et de demain.
A leurs côtés, une petite armée de bénévoles qui ne manque pas d’énergie et d’envie pour rendre la vie du club agréable, incluant sans aprioris les crossfiteurs de leur région, se déplaçant sur les évènements avec leurs sponsors et faisant la promotion de notre sport toute l’année.

Le club vient tout juste de rénover sa salle dans le cadre du programme Terres des Jeux. Ses machines de musculation arrivent prochainement mais il y a largement de quoi s’entraîner, passer un bon moment dans un club convivial.

Contact : EEAR MONTEUX (@halteromonteux) 

ASLDD Haltérophilie

Sacré histoire ce club de Toulon ! Une association située dans le lycée Dumont d’Urville porté par l’infatigable président de la ligue PACA Jean Luc Lebaigues. Impossible d’évoquer son club sans mentionner son rôle de précurseur et de référent dans la création des sections UNSS d’haltérophilie et la capacité qu’a eu le club Toulonnais à sortir des athlètes en tout temps malgré des moyens souvent plus modestes que ses concurrents.
Un club formateur, parmi les meilleurs de France dont l’immense travail des bénévoles se matérialise par une équipe en Top 9 féminin qui sort les crocs chaque saison et ne manque pas de caractère et de résilience. Ajoutez à cela des jeunes internationaux en la personne de Lucas Rey et Aaron Maggio et vous avez la recette d’un club qui est un acteur important de sa ligue. Attention à ne pas trop utiliser d’anglicismes dans la petite salle toulonnaise, ici on fait de l’haltéro pas du snatch vous dira sûrement l’ancien professeur des sports.

Contact : ASLDD Toulon (@aslddhaltero) 

HC Marseille

C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé. Bienvenu à l’HCM, club mixte force athlétique et
Haltérophilie où vous serez accueilli avec beaucoup de bienveillance par la patronne des lieux, la pétillante et toujours en forme Jacky qui tient son club sans jamais fatiguer. Portée par une équipe de bénévoles qui fait au mieux pour combler les différentes populations qui peuplent l’HCM, Jacky est immensément investi dans ses différents rôles auprès de la ligue PACA, de son département et la vie courante de son club, pas de répit pour l’ancienne fonctionnaire de police.
Des sniffeurs d’ammoniaques de force athlétique, aux légionnaires et militaires en passant par les nombreux crossfiteurs et les adhérents muscu santé ; l’HCM fait toujours régner la bonne ambiance et la convivialité en compétition et saura très sûrement vous accueillir ! Que ce soit pour être conseillé sous l’œil expert de Florestan, croiser la route d’une Marion Dubois ( Lifting Pics sur Instagram) qui illumine les compétitions en PACA avec ses superbes photos ou suivre les progrès d’un prometteur Maxime Desteuque, il y aura toujours une bonne raison pour visiter l’HCM.

Contact : Halterophile Club Marseille (@hcm_marseille) 

The Gymnase Sorgues

Vous avez déjà joué aux Sims avec les codes ? C’est un peu la sensation qu’on a en rentrant dans The Gymnase. Un complexe immense qui rappelle les mastodontes parisiens du crossfit, une zone Free Access large qui ne manque pas de poids et de barre, un matériel full Xenios mais surtout un espace haltérophilie 100% dédié avec plateaux, poids calibrés, table de jeté et rack à squats ! Ajoutez-y une championne fédérale -49 en la personne de Pauline Chevillard pour vous conseiller, un espace détente avec bar et restauration, un barber pour refaire votre meilleur dégradé et vous avez le gymnase, plus qu’une box de crossfit, une expérience unique dans le Sud Est. Vous y croiserez autant de crossfiteurs chevronnés que d’internationaux en BMX ou de membres du club d’haltéro de Monteux qui s’y retrouvent le week end. A quand une grosse compétition à Sorgues ?!

Contact : | CROSSFIT | YOGA | PILATES I COACHING (@thegymnase) 

Crossfit Cannes 

Une de mes box coups de cœur dans cette belle région. Un esprit familiale qui touche l’ensemble des coachs, owners et adhérents de Crossfit Cannes. Deux plateaux d’haltero avec poids calibrés sans compter les nombreux GHD et autres engins de torture moderne.
Se rendre à Cannes c’est croiser des compétiteurs acharnés, suivre la progression de la jeune Mathilde Raoul qui redouble d’efforts pour toujours plus s’inscrire dans l’élite de la catégorie Teen en crossfit ; croiser des parents admiratifs devant l’épanouissement de leurs enfants, être accueilli à bras ouverts et conseillé par Kevin Rantrua. Ajoutez à cela des owners dynamiques pour mettre en avant notre sport via l’association Azur Haltérophilie et vous avez de nombreuses raisons de payer votre drop in à Cannes, prévoir crème solaire et lunettes de vitesse !

Contact : CrossFit Cannes (@crossfit_cannes) 

Crossfit Nice 1 et Nice 2

Ô que la meute du Wolfpack rugit avec force et abnégation ! Visiter Crossfit Nice 1 et Nice 2 c’est profiter de ce qui se fait le mieux en PACA. Deux box équipées full Rogue, des plateaux d’haltero nombreux avec Bar Ohio, poids calibrés ( attention pas de magnésie ! ) et vous avez tous les ingrédients pour faire votre meilleur story Instagram. Deux box qui proposent des drop in à un prix très correct pour une super qualité de service, qui dit mieux ?

Contact : CrossFit Nice, The Wolf Pack® (crossfit-nice.com) 

ES Villeneuve Loubet

À mi-chemin entre Nice et Cannes, sous le soleil de la Côte d’Azur, venez découvrir notre salle à l’ESVL haltero. Crée en 2011 puis agrandi en 2022, notre espace d’entraînement ne cesse d’évoluer. Dans notre club vous trouverez une immense salle d’haltérophilie dotée de 14 plateaux, 2 tables de jetés, ainsi que tout le nécessaire pour soulever des barres dans les meilleures conditions. Nous avons également une salle de musculation full équipée pour compléter votre pratique. Un grand parking gratuit vient équiper notre espace pour vous faciliter l’accès.

Notre jeune équipe de coachs est là toute la semaine pour vous accueillir et vous guider dans votre pratique sportive. L’ESVL est jeune et dynamique, infatigable grâce à nos bénévoles qui donnent à notre club plus d’énergie que des enfants un soir de Noël. Les enfants sont d’ailleurs les bienvenus à l’ESVL pour découvrir et/ou pratiquer l’haltérophilie.

Bien qu’il ai été créé en 1985, notre club est en constante évolution et représente parfaitement l’haltérophilie d’aujourd’hui, grâce notamment à une forte présence sur les réseaux sociaux. Centre de Préparation pour les Jeux Olympiques 2024, centre de formation BPJEPS AF HM, labellisé École d’haltérophilie, l’ESVL occupe une place importante dans le monde de l’haltérophilie.

Istres Sport Haltérophilie

Le club d’Istres Sport Haltérophilie est un club créé depuis plus de 50 ans. C’est un club familial qui vous accueille du lundi au vendredi de 17h30 à 20h30 pour pratiquer l’haltérophilie, la musculation, mais aussi des cours collectifs. Au sein de ce club, nous retrouvons du matériel de très bonne qualité, un accompagnement qui va de l’initiation au perfectionnement, et tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse. N’hésitez pas à nous contacter sur notre Instagram @istressporthalterophilie.

occitanie haltérophilie

Toulouse Haltero Club

Et si vous faisiez votre mise au vert au Toulouse Haltérophilie Club ? Le club de la cité rose vous accueille avec grand plaisir dans une salle très bien équipée que ce soit pour de l’haltéro, force athlétique ou de la simple musculation. Se rendre à Toulouse c’est rencontrer un club dynamique en pleine ascension, cornaqué par un président qui peut s’appuyer sur une petite armée de bénévoles, coaché par Arthur Dammé autant fin dessinateur que fort épauleur. Une prog’ de club est bien sûr disponible si vous manquez d’inspiration. Prenez le temps d’aller apprécier les nombreuses vidéos et montages présents sur leur page Instagram. Un peu de sport avant d’aller boire des coups au fameux bar chez Tonton ?

Contact : Toulouse Haltero Club (@toulousehalteroclubofficiel) 

Haltero club Montalbanais

Un club qui gagnerait bien à être plus connu tant il travaille bien. Le club d’haltérophilie de Montauban c’est pas rien, c’est d’abord le premier club en terme de licences actives. L’HCM est avant tout un club formateur trèbien représenté dans les catégories jeunes via le record de France à l’arraché de la prometteuse Lisea Ciancio en -76 et actuelle membre du collectif Relève Olympique, Flavie Kugelman vice-championne de France U20 en 2022 ou Gabin l’Esprit tout juste troisième U20 au grand prix fédéral en -67 ( et champion de France U17 -61). Un club dynamique où de nombreux publics différents se croisent, des gros épauleurs de l’équipe More Sweat Stronger à l’ancienne gloire de notre sport Silvio Catanoso ( ancien membre de l’équipe de France dans les années 80). Enfin quelques mots pour le coach des lieux, Simon Boucheres qui assure la vie courante du club, fait la PPG pour les nombreux sauteurs et sprinteurs qui profitent des infrastructures proches. Simon redouble d’énergie et d’efforts pour faire progresser son club et véhiculer les valeurs de notre sport dans une région qui manque de clubs référents. Les membres du club ne sont jamais à court d’idées pour faire connaître l’HCM avec notamment une belle participation à la récente compétition mixte des Lac Games ( à retrouver sur leurs différents réseaux sociaux).

Contact : H.C.Montalbanais (@hcmontalbanais) 

nouvelle aquitaine haltéropohilie

Powercamp

Impossible de partir dans le Sud-Ouest sans faire un crochet dans l’une des plus belles salles de France, Powercamp. A on vraiment besoin de vous présenter la célèbre salle bordelaise ? De Morgane Andrivet à Camille Jouniaux en passant par Immortal Beno, Victor Petit ou Rodin le chien bodybuildeur ; se rendre à Powercamp c’est vivre une véritable expérience et croiser le petit monde de notre sport. Un matériel de grande qualité, un très bon accueil de la part des gérants du lieu et des athlètes de la France entière qui viennent s’y retrouver pour des stages de cohésion (comme ce fut le cas du club de Rueuil), des séminaires haltero/crossfit/force athlétique et voir. Que vous ayez votre pan d’entraînement ou que vous fassiez parti de ceux qui suivent les progs de

Louis, vous serez dans tous les cas conseillé et encadré pour pouvoir profiter de l’émulation collective et de la bonne ambiance pour tordre vos barres. Important à souligner, Powercamp au-delà de ces différents champions de France, c’est aussi un collectif de 50 athlètes, une association en cours de création qui aura pour but de rendre l’haltéro accessible à tous les publics, de l’inter A au débutant en passant par les Masters. Direction la N2 pour les deux équipes coachées par Louis Le Guennec, une montée en Top 9 envisageable rapidement pour les deux collectifs ? Affaire à suivre !

Contact :(@powercamp33) 

EASM Saint Medard

Ce n’est pas un oubli mais merci au club de nous avoir contacté !

Saint Medard c’est tout simplement un des plus gros clubs de l’histoire de notre sport. Club historique de Benjamin Hennequin qui a formé de très nombreux athlètes internationaux. Une équipe de Top 9 féminin qui figure toujours dans le haut de tableau, une équipe masculine en N1 qui est monté en intensité pour arracher son maintien lors de la quatrième journée et une jeune génération qui s’affirme de plus en plus.

Se rendre à Saint Médard c’est l’occasion de découvrir la famille Rigaud avec une Dabia ancienne médaillée aux Europe en 2003 et depuis arbitre internationale (en plus de faire un couscous incroyable), un Vincent qui redouble d’efforts pour faire monter en compétences les jeunes pousses du club quand il n’est pas en Equipe de France. Des frères et sœurs Mocaer en passant par Lili Delourede et Anais Lancry ; l’EASM ne manque pas de talents pour les saisons à venir. Au niveau de la salle c’est un pur bonheur, un complexe 100% Pallini récemment remis à neuf. Entre une très bonne ambiance, un très beau cadre en périphérie bordelaise et un club chargé d’histoire, vous ne manquerez pas de raisons de passer chez les jaunes et noir de l’EASM.

( 12 Avenue Paul Berniard, 33160 Saint Médard en Jalles)

Bon entrainement à vous !

On arrivé déjà à la fin de cet article, n’hésitez pas à nous tagger dans vos storys si vous avez la chance de visiter les clubs que nous avons tenté de mettre à l’honneur. Merci beaucoup aux différents clubs sollicités qui ont su répondre à nos questions et à très vite sur les plateaux !

5 réponses

  1. Bonjour,
    N’oubliez pas le HC Figeac en Occitanie. Certes un peu à l’écart des grands axes mais dans une ville et un département très touristiques. Les haltérophiles qui ont participé au championnat de France Élite 2022 en ont, je pense, gardé un excellent souvenir. Pour celles et ceux qui veulent le découvrir, les installations sont bonnes et l’accueil chaleureux.
    Salutations sportives,
    Daniel Bacquié

  2. Bonjour Daniel 🙂

    Difficile d’inclure tout les clubs, j’ai surtout fait avec ceux que j’ai eu la chance de visiter, je ne suis venu à Figeac que pour les championnats de France pour l’instant

    Une seconde version/ une mis à jour n’est pas à exclure vu les retours de beaucoup de clubs et salles

    On ne vous oublie pas 😎

    1. Hello,
      Istres, Carpentras, Vias, Clermont l’Hérault, Sainte-Tulle, Bordeaux, HC Nice…
      Pas mal de clubs à présenter…
      Sinon article bien écrit et sympa à lire.
      Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

nouvelles catégories pour 2025 halterophilie
Halterophilie International

Les nouvelles catégories de poids de corps pour 2025 ?

Lors du récent congrès de l’IWF (International Weightlifting Federation), tenu juste avant les Championnats du Monde 2024 qui débuteront le 6 décembre au Bahreïn, une annonce majeure a été faite

Partager l'article
Programme d'haltérophilie 12 semaines
Demandez votre programme d'entraînement de 12 semaines et passez au niveau supérieur !

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.