Nouvelle catégories en haltérophilie pour les JO de 2024 à Paris

haltérophilie jeux olympiques 2024 paris
Partager l'article

L’IWF donne le ton

Lors des derniers championnats du monde d’haltérophilie à TASHKENT en Ouzbékistan, l’IWF (International Weightlifting Federation) s’est rassemblé pour définir quels seront les catégories de poids de corps présente lors des prochains JO d’haltérophilie à Paris en 2024

L’année dernière, le Comité international olympique a défini un nouveau listing dans lequel seulement 10 catégories apparaissaient, 5 pour les hommes et 5 pour les femmes. Le nombre maximum d’athlètes à également été ramené à 120 athlètes contre 196 à Tokyo et 14 catégories. À noter que pour Rio et Londres, il y avait alors 260 athlètes et 15 catégories de poids de corps.

Lors de la réunion, il a été défini que les 20 catégories de poids de corps actuelles resteraient les mêmes pour les championnats continentaux et championnat du monde jusqu’en 2024. Parmi ces catégories ont donc été sélectionnées les catégories olympiques qui sont les suivantes :

Les nouvelles catégories en haltérophilie pour 2024

Pour les hommes :

– 61kg

– 73kg

– 89kg

– 102kg

– +102kg

Pour les femmes :

– 49kg

– 59kg

– 71kg

– 81kg

– +81kg

« Il n’y a pas de moyen facile de réduire de moitié, de manière équitable et sûre, le nombre de championnats du monde pour les Jeux olympiques, mais nous sommes aussi satisfaits que nous pouvons l’être du programme proposé », a déclaré Phil Andrews, directeur général de USA Weightlifting. « J’apprécie les efforts de l’IWF pour inclure la voix de la Commission des athlètes dans le travail vers cette décision difficile, mais critique. »

Quels sont les quotas par nation aux JO ?

Le système de qualification proposé permettrait aux fédérations nationales de chercher jusqu’à trois quotas olympiques par sexe. Une seule par catégorie de poids de corps, soit un maximum de 6 athlètes au total.

À Tokyo, les hommes ont concouru dans les catégories 61 kg, 67 kg, 73 kg, 81 kg, 96 kg, 109 kg et +109 kg, et les femmes dans les catégories 49 kg, 55 kg, 59 kg, 64 kg, 76 kg, 87 kg et +87 kg.

Pour rappel, la France avait engagé 4 athlètes durant la dernière olympiade, 3 femmes et 1 homme. La Française Dora Tchakounte avait alors pris la 4 ème place. Meilleur résultat pour la France lors des jeux depuis la médaille d’argent en 2008 de Venceslas Dabaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouve une salle ou t'entraîner en France
Plus de 400 salles ou faire de l'haltérophilie en France

Plus d'articles

Ou-faire-de-l_haltérophilie-dans-le-sud-
Haltérophilie National

Ou faire de l’haltérophilie dans le sud de la France ?

Ah l’été, la plage, le soleil, les combinés à 90% à l’arraché et le squat quatre fois par semaine. Si pour beaucoup c’est l’occasion de couper, se reposer et revenir

Ou-faire-de-l_haltérophilie-en-aura-
Haltérophilie National

Ou faire de l’haltérophilie en AURA ?

Ligue AURA Haltérophilie Le but n’est bien sûr de pas faire un guide exhaustif et complet de chaque endroit où vous pouvez trouver une salle avec des barres olympiques. Désolé d’avance

La-fin-des-temps-de-bras-en-haltérophilie-
Haltérophilie International

La fin des temps de bras ?

Des changements majeurs pour le futur de l’haltérophilie Des règles simplifiées et des compétitions au nouveau format seront mises en place après les Jeux olympiques de Paris 2024 si, comme

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.