DISCLAIMER : Ce classement n’est pas un classement officiel, il est basé sur le top 100 français actuel mis à jour par la fédération ainsi que des feuilles de matchs régionales. Il représente globalement le niveau de chaque région.
Le 22 et 23 avril prochain aura lieu le championnat de France des équipes de ligues. Depuis de nombreuses années cette compétition est réservée aux catégories d’âges jeunes.
Pourtant la création d’une édition ouverte aux séniors pourrait être très intéressante. En effet les différentes régions françaises regorgent d’athlètes de haut niveau et la mise en compétition de ses athlètes sous leur bannière régionale laisserait place à un beau spectacle.
Quelle est la région la plus forte de france ?
Sur la base du top 100 proposé par la FFHM nous avons créé des équipes de ligue sénior afin de simuler une compétition et voir qui serait la région la plus forte de France. 13 équipes sont représentées dans notre classement.
Les équipes créées sont mixtes et rassemblent 6 athlètes, 3 femmes et 3 hommes. Ici, nous vous les présentons dans l’ordre décroissant.
En fin de classement pour la 13, 12 et 11 ème place on retrouve respectivement les équipes de Centre Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.
13) Centre Val de Loire
12) Normandie
11) Pays de la Loire
C’est l’Occitanie qui prend la 10 ème place tout juste derrière la Réunion emmenée par Romain Dijoux. En 8 ème place c’est la Bretagne qui passe la barre des 1700 pts.
10) Occitanie
9) La Réunion
8) Bretagne
La Nouvelle Aquitaine avec une grosse équipe féminine prend la 7 ème place avec elle aussi plus de 1700 pts. En 6 ème c’est le Grand Est avec notamment l’international Vautard et le champion de France 2022 Colombo, l’équipe passe la barre des 1800 pts. 5 ème place pour les Hauts de France emmenée par Romain Immadouchène, actuel champion du monde de l’épaulé jeté des -96kgs.
7) Nouvelle Aquitaine
6) Grand Est
5) Hauts de France
La Bourgogne Franche Comté au pied du podium avec 1840 pts malgré une équipe composée de plusieurs internationaux tels que les frères et sœurs Graillot. Nous arrivons maintenant au podium avec en 3 ème place la région PACA, 1854 pts avec une solide équipe composée notamment de l’homme le plus fort de France Anthony Coullet, mais aussi des solides internationales femmes Marie Joseph Fegue et Loanne Payet.
La médaille d’argent revient à l’équipe Auvergne Rhône Alpes, une équipe également composée d’internationaux et anciens internationaux tel que Kaikilekofe, Menoni ou encore Mantaropoulos.
4) Bourgogne Franche Comté
3) PACA
2) Auvergne Rhône Alpes
1) Ile de France
C’est sans grande surprise que la région Ile de France s’impose dans ce duel des régions. En effet la région regroupe les équipes masculines et féminines championnes de France Top 9 et N1. La région compte également de nombreux internationaux à l’image de Bernardin Kingue Matam et ses multiples participations aux jeux olympique. Redon Manushi aka le plus gros arracheur de l’histoire de France, Paul Jill champion de France 2021 et plusieurs fois médaillé des France élite. Chez les femmes on retrouve Dora Tchakounte plusieurs fois médaillée aux championnats d’Europe séniors et actuellement dans la course à la qualification pour les jeux olympiques de Paris. Garance Rigaud, jeune espoir française plusieurs fois médaillée des France élite. Enfin Laurène Fauvel, jeune membre de l’équipe de France.