Du 15 au 17 Novembre dernier se tenait la deuxième édition du tournoi international Naim Suleymanoglu en Turquie. Plusieurs nations étaient présentes dont la France, le Kosovo, l’Ouzbékistan, le Danemark, le Turkménistan, la Belgique, l’Albanie, l’Azerbaïdjan, l’Allemagne, la Slovénie, l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine, les Pays-Bas, l’Iran et l’Arabie saoudite. La FFHM avait engagé pour cette compétition 5 athlètes.
2 médailles pour les féminines Françaises au Tournoi international NAIM SULEYMANOGLU
Loane Payet et Laurène Fauvel ont ouvert le bal dans la catégorie non olympique des -64kg. Loane ramène une médaille de bronze avec un total de 182kg. Laurène quand à elle fini première du tournoi, elle prend l’or avec un total de 195kg. C’est la sixième médaille internationale pour cette dernière qui débute tout juste sa carrière avec l’équipe de France.
Bons résultats pour l’équipe de France masculine
Trois hommes de l’équipe de France concourraient lors du Tournoi international NAIM SULEYMANOGLU, Valentin Christophel ouvrait le bal, de retour de blessures il revient à la compétition avec 3 records personnels en compétition, 105kg à l’arraché et 128kg à l’épaulé jeté ce qui le classe à la 5 ème place de ce tournoi. Suivait Bernardin Kingue Matam dans la catégorie des -73kg, 130kg à l’arraché et 176kg à l’épaulé jeté lui permettent de revenir avec la médaille de bronze. Enfin, c’est Brandon Vautard le champion d’Europe 2018, qui était en -96kg. Brandon réalise 140kg à l’arraché et 194kg à l’épaulé jeté, ce qui lui permet de remporter la médaille d’argent.
Un tournoi à l’effigie de la légende NAIM SULEYMANOGLU
Naim Suleymanoglu est un Turc d’origine Bulgare qui surnommé le Hercule de poche du haut de ses 1m47 seulement il c’est rapidement imposé comme le meilleur haltérophile du monde avec un premier record du monde sénior alors qu’il était encore que cadet. Le Turc ira jusqu’à faire tomber 46 records du monde. Il fait parti du cercle très fermé des haltérophiles ayant pris trois médailles d’or olympique avec notamment le Grecque Pyrros Dimas. Il établiera des records personnels à 152kg à l’arraché et 190kg à l’épaulé jeté dans la catégorie des -60kg.
Le plein de médailles pour l’équipe de France
Les Français rentrent donc avec 4 médailles sur 5 athlètes. La prochaine grosse échéance de l’équipe national sera les championnats du monde en Colombie à Bogota. Cette compétition est la première dans laquelle les athlètes comptabiliseront des points pour se qualifier aux prochains jeux olympiques de Paris 2024.