Source : chaine youtube weightlifting union
Ces dernières années, Lasha Talakhadze a battu plusieurs records du monde d’haltérophilie. Suivez cet article pour découvrir son parcours.
Une carrière hors norme
Lasha Talakhadze est un jeune homme géorgien qui fait de l’haltérophile dans la catégorie de plus de 109 kg. Né en 2 octobre 1993, il mesure 1,97 m et pèse 176 kg. Lasha a gagné des médailles d’or de nombreuses fois dans son pays en Géorgie et dans les championnats du monde à Achgabat, à Pattaya et à Tachkent. A savoir, en 2013, Lasha Talakhadze a subi une interdiction de dopage au stanozolol.
Pendant un championnat d’haltérophilie en 2021, Lasha Talakhadze a réussi à battre les records. Il a fait 225kg sur l’arraché et 267kg sur l’épaulé-jeté. Il a battu de nombreux records dans cette catégorie des super-lourds masculins de plus de 109 kg. Talakhadze a anéanti ses rivaux et remporte l‘or avec le plus haut total dans l’histoire de l’haltérophilie olympique.
Un record historique pour Lasha Talakhadze
Lasha Talakhadze, l’homme géorgien compte parmi les records historiques de l’haltérophilie. La Géorgie a obtenu la troisième et quatrième médaille olympique de ce sport dans son histoire. Au total, Lasha a soulevé un total de 485 kg aux JO d’été de 2020.
Ce décembre 2021, lors du Championnat du monde d’haltérophilie à Tokyo, Talakhdze a pulvérisé tous les records en soulevant 492 kg. Il a battu le record historique de Leonid Taranenko à 266 kg sur l’épaulé-jeté datait de 1988. Il a également battu son propre record de 485 kg sur le soulevé total. Dans ce cas, Lasha Talakhadze, le champion en titre de Géorgie a remporté le titre officiel du nouveau record de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Dorénavant, le géorgien Talakhadze est devenu l’homme le plus fort du monde, dans sa discipline (l’haltérophilie) et dans sa catégorie (plus de 105 kg).
Un nouveau titre olympique
En 1896, le sport a fait son entrée dans les Jeux olympiques et est devenu une discipline encadrée. La technique se développe de jour en jour et les participants deviennent de plus en plus nombreux. Malgré tout, Lasha reste le plus fort et de loin.
Le géorgien Lasha Talakhadze espère remporter à nouveau le titre olympique pour cette nouvelle catégorie de poids aux JO. Le jeune homme s’est également engagé pour battre la médaille d’or olympique en 2024. Il reste à savoir si Talakhdze pourrait devenir l’homme le plus fort qui peut soulever le total insoupçonné de 500 kg. Une bonne occasion de montrer une fois de plus sa supériorité. De toute évidence, la place de l’haltérophilie au prochain Jeu olympique reste encore incertaine par ses problèmes de dopage. Pour cela, le Comité international olympique souhaite que la dirigeante du sport adopte une nouvelle constitution.
2 réponses
Incroyable j en suis baba incroyable
J’aimerais savoir quel est le record, non-pas de l’épaulé-jeté, mais de l’épaulé tout court.