Rejoindre la newsletter
L’haltérophilie est un sport olympique qui consiste à soulever le poids le plus lourd possible. C’est un sport qui teste la force, l’explosivité, la mobilité, la technique et le mental des athlètes. Les haltérophiles sont divisés en catégories de poids de corps et d’âge.
Les compétitions sont composées de deux épreuves : L’arraché et l’épaulé jeté, il y a trois essais par mouvement, le gagnant sera l’athlète qui aura réussi à soulever le plus lourd possible sur le total des deux mouvements.
L’arraché est le premier mouvement olympique, la prise de barre est souvent plus large, les charges sont moins élevées, le but est d’amener la barre du sol jusqu’au dessus de la tête en un seul mouvement.
L’épaulé jeté est le deuxième mouvement olympique, la prise de barre est plus serrée, les charges soulevées sont souvent plus lourdes, le but est d’amener la barre du sol sur les épaules puis au dessus de la tête. C’est un mouvement en deux temps.
Il faut remonter à la Grèce antique pour voir les premières formes d’haltérophilie.
L’haltérophilie moderne comme on le connaît proviendrait plutôt du 19 ème siècle. Les premiers jeux olympiques modernes en 1896 comptaient l’haltérophilie dans ses disciplines olympiques. On comptait à l’époque 5 mouvements, y compris des mouvements de levé à une main, cela a été réduit à deux mouvements pour donner le sport que l’on connaît actuellement. L’haltérophilie féminin est arrivé aux JO depuis Sydney en 2000.
On trouve 10 catégories de poids de corps chez les hommes : -55kg, -61kg, -67kg, -73kg, -81kg, -89kg, -96kg, -102kg, -109kg, +109kg.
On trouve 10 catégories de poids de corps chez les femmes : -45kg, -49kg, -55kg, -59kg, -64kg, -71kg, -76kg, -81kg, -87kg, +87kg
Toutes les catégories de poids de corps ne sont pas olympiques. Les catégories soulignées ci-dessus sont celles qui sont autorisées à participer aux JO.
L’haltérophilie internationale est dirigée par l’IWF (International Weightlifting Federation). Selon les zones géographiques on retrouve de nombreuses autres fédérations internationales qui aident dans l’organisation des compétitions. EWF, USAW, WFA, AWF, PAWF, OWF.
Il y a trois arbitres présents durant les compétitions, un arbitre central et deux arbitres latéraux. Ils jugent le levé selon les règles imposées par l’IWF puis valident ou non le levé. Deux validations sur trois sont nécessaires pour que l’essai soit bon. Dans les plus grandes compétitions cela fonctionne avec un système d’éclairage, les arbitres donnent leur décision sur un boîtier puis les lumières blanches (si c’est bon) ou rouge (si c’est raté) s’allument. Dans les plus petites compétitions il sera possible pour les arbitres de lever des plaquettes blanches ou rouges.
Pour se qualifier aux différentes compétitions nationales il faut être capable de soulever le total demandé par la fédération nationale FFHM. Toutes les compétitions ne sont pas qualificatives, il faudra être capable de soulever la bonne charge le bon jour pour être qualifié.
Les différents niveaux de compétitions sont :
Pour prétendre aux compétitions internationales il faudra être sélectionné sur les critères demandés par la FFHM, la plupart du temps la fédération enverra uniquement les athlètes médaillables aux compétitions. Les niveaux existants après National sont :
Rejoindre la newsletter