FFHM : FÉDÉRATION FRANÇAISE D’HALTÉROPHILIE ET MUSCULATION​

Chaque pays disposent de sa fédération nationale, en France la FFHM est la fédération officielle qui organise les compétitions et s’occupe des équipes nationales. Dans cet article nous vous expliquons son historique et son fonctionnement.

Historique de la FFHM

Même si les origines de l’haltérophilie française remontent en 1914, la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation (FFHM) a été créée, sous cette appellation, au congrès du 1er septembre 2015. 

Elle s’occupe alors exclusivement des disciplines de l’haltérophilie et de la musculation. Elle a été créée pour une durée illimitée et son président actuel est monsieur Guy KOLLER.

ffhm

FFHM : Genèse de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation

Pour parler des vraies origines de l’haltérophilie française, il faut remonter dans les années 1839 avec Hippolyte TRIAT. Cet athlète, véritable précurseur de la discipline, en a édifié les bases en créant un magnifique gymnase où il enseignait les techniques de prises de poids et de la musculation. En hommage à sa contribution à ce sport, l’haltère court de 91 kg est toujours gravé de son nom.

Malgré cette impulsion donnée par Triat, le développement de l’haltérophilie en France a été laborieux. La première initiative d’organisation sérieuse a été à l’actif des associations de Lille et de Roubaix qui vers 1890 ont fondé la Fédération Athlétique du Nord (FAN). 

C’est alors que les premières règles sont rédigées et donnèrent à chaque exercice de l’haltérophilie un code de pratique et un nom. 

Ces efforts de réglementation sont les fruits des travaux acharnés de monsieur Desbonnet, grand haltérophile, qui rédigea en 1888 les règles types qui ont inspiré le règlement actuellement en vigueur. Il organisa par ailleurs le premier championnat international de la discipline en 1894. 

Il créa « l’Haltérophile Club de Paris » appelé plus tard “Haltérophile Club de France (HCF) ” avec la noble ambition de réglementer l’haltérophilie internationale par des règles unanimes. 

Hélas, son projet n’eut pas une grande portée au-delà des frontières françaises. Toutefois, “Haltérophile Club de France (HCF)” assura, sous la présidence de Desbonnet, l’organisation d’épreuves nationales et internationales dont le premier championnat de France en 1901.

L'après guerre

Le 23 mars 1914 Jules ROSSET, entouré de quelques grands noms de la discipline, fondèrent la Fédération Française de Poids et Haltères (FFPH) considéré comme principal ancêtre de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation (FFHM). Il entama une médiation apaisée avec l’Haltérophile Club de France (HCF) de Desbonnet. Elle déboucha sur un accord de centralisation des records, arbitres et documents régissant la discipline. 

Ainsi, au lendemain de la fin de la première guerre mondiale en 1919, la Fédération Française de Poids et Haltères (FFPH) est devenue l’organisation faîtière qui présidera aux destinées de l’haltérophilie en France. Dès lors l’haltérophilie s’est solidement organisée et est devenue l’une des plus grandes disciplines sportives de France sous le leadership de la Fédération Française de Poids et Haltères (FFPH).

En 1998, sous la présidence de Bernard GARCIA, la cessation de paiements constatée par le tribunal de grande instance d’Evry a conduit à la dissolution de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation (FFHM). 

Le Comité National Olympique et Sportif français (CNOS) en prend alors la tutelle jusqu’à l’organisation du congrès constitutif du 17 décembre 2000 qui voit la naissance de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation, Force Athlétique et Culturisme (FFHMFAC).

Enfin, le congrès du 1er septembre 2015 a permis de dissocier la fédération des sports associés. La Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation (FFHM) actuelle est alors née

Siège de la Fédération Française d’Haltérophilie

La FFHM à son siège situé au 7 rue Roland Martin, à CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94 500). Il peut être transféré sur la délibération de l’Assemblée Générale, organe suprême statutaire, dans une autre commune.

La Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation compte à la date d’aujourd’hui, plus de 524 clubs sur le territoire français.

Affiliations et présidents de FFHM

Depuis ses origines en 1914 à ce jour, la Fédération a connu 9 présidents. Au premier président Jules ROSSET, se sont respectivement succédés messieurs Camille HARASSE, Jean DAME, Célestin BOVI, Raymond TOURNIER, André CORET, Henri LAGUARIGUE , Bernard GARCIA, Jean-Paul BULGARHIDES, Guy KOLLER, Michel REYNAUD est l’actuel président.

La FFHM, dans le respect des dispositions statutaires, est affiliée à  l’European Weightlifting Federation (E.W.F), à l’International Weightlifting Federation (I.W.F.) et au Comité Olympique National Sportif (CNOS). L’European Weightlifting Federation (E.W.F) et l’International Weightlifting Federation (I.W.F.) sont respectivement la Fédération Européenne de l’Haltérophilie et la Fédération Internationale de l’Haltérophilie.

Missions de la FFHM

La Fédération a été créée autour d’une mission principale. Promouvoir et développer les disciplines sportives de l’haltérophilie et de la musculation.

Par ailleurs, elle assure l’exécution d’une mission de service public auprès du ministère des Sports. 

Ainsi, la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation a le devoir de contribuer par ces activités. Mais aussi à la promotion de l’éducation et de la culture comme moyens de participation à la vie sociale et citoyenne.

À cet effet, la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation favorise un libre accès de tous à la pratique de l’haltérophilie et de la musculation sans la moindre forme de discrimination. Elle veille d’autre part, au respect des principes contenus dans la charte de déontologie du sport mise en œuvre par le Comité National Olympique et Sportif français.

Objectifs principaux de la fédération

Et pour mener à bien ces missions, la Fédération se fixe comme objectifs fondamentaux de :

  • Contribuer activement à la préparation, à la formation et à la reconversion de ses sportifs licenciés ;
  • Coordonner et impulser l’organisation des activités des groupements sportifs qui lui sont affiliés et de ses licenciés ;
  • Assurer un bon niveau de formation et de perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs.
  • Afin de réussir dans ces différentes missions, la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation se donne comme moyens d’action :
  • D’organiser des manifestations sportives sur le territoire national ou international pour les disciplines de l’haltérophile. Puis pour ces manifestations, d’établir les règles d’organisation et de définir les règlements sportifs correspondants.
  • D’identifier les sportifs et les structures affiliées en délivrant des licences d’adhésion. Organiser la surveillance médicale de ceux-ci dans les conditions prévues par la loi.
  • D’éditer des documents d’informations sur l’haltérophilie et la musculation et de mener des actions de prévention contre le dopage.

Structure de la FFHM

Au regard des dispositions réglementaires contenues dans les statuts de l’association. La Fédération est administrée par trois grands organes à savoir : l’Assemblée Générale

  • Le Comité Directeur
  • Le Président
  • Le Bureau Directeur.

L’Assemblée Générale (AG)

L’Assemblée Générale de la FFHM est le plus grand organe de pouvoir décisionnel de la fédération. Il est fondamentalement chargé de définir et de contrôler la politique générale de la Fédération.

L’AG de la Fédération Française d’Haltérophilie est principalement composée des représentants de toutes les associations sportives affiliées d’une part et d’autre part de diverses délégations avec présence consultative.

Le Comité Directeur (CD)

Le Comité Directeur (CD) est l’organe chargé de la mise en œuvre de la politique de développement de la fédération. Il est élu et investi par l’AG. Il est composé de 25 membres.

Le Président et le Bureau

Le Président représente la fédération dans tous les actes de la vie civile et juridique. Il est chargé de l’administration courante de l’association. Le président est assisté dans ses fonctions par le Bureau directeur (BD). Il préside les assemblées générales (AG), le Comité directeur (CD) et le Bureau directeur (BD).

Zoom sur les records français de l’haltérophilie et de la musculation.

Les athlètes français se sont positionnés dans l’histoire de la discipline comme de grands champions. Depuis Triat à ce jour, bon nombre de ces braves athlètes ont inscrit leur nom au côté des hommes qui, au regard de leurs prouesses, sont considérés comme étant les hommes les plus forts du monde. 

 

Même si la France n’est plus titulaire du moindre record dans la discipline sur le plan mondial. Nous présentons pêle-mêle quelques noms français qui ont fait l’histoire de cette discipline. 

Quelques grands noms de l'haltérophilie française :

  • François VINCENT né le 10 avril 1936. 5é aux jeux olympiques de Rome en 1960. Record personnel 435 kg au total (3 mouvements).
  • Jean-Paul FOULETIER, athlète, étudiant en médecine dans les années 1960. Il a valorisé l’image de l’haltérophilie auprès des médias. Il fut le premier Français à totaliser 500 kg aux 3 mouvements, c’est le 16 décembre 1962 qu’il améliora ses 1er records de France chez les lourds avec 129 kg à l’arraché et 164 kg à l’épaulé-jeté (les anciens appartenaient à Jean Debuf avec 128,5 et 163 kg), fut sélectionné aux jeux olympiques de Montréal en 1968. Ses records 180 kg au développé, 157,5 kg à l’arraché, 195 kg à l’épaulé-jeté.
  • Roland CHAVIGNY né le 27 novembre 1950 à Villamblain, 1,68 m, 67,5 kg puis 75 kg, licencié à Orléans puis Tours. 8è à Montréal en 76 avec 285 kg en 67,5.
  • Bruno LEBRUN né le 24 décembre 1956 à Houilles. 9è aux championnats du monde en 1978 à Gettysburg avec 230 kg en 56 kg, 12è aux championnats du monde 1979 à Salonique.
  • Jean-Claude CHAVIGNY né le 3 juillet 1952 à Orléans. 9è aux jeux olympiques de Montréal en 1976 avec 235 kg en 56 kg ; 10è des championnats du monde en 77 à Stuttgart avec 247,5 kg en 60 kg. 8è Mondial à Salonique en 79 avec 262,5 kg en 60 kg..
  • Michel BARROY né le il avril 1940 à Troyes. Records personnels à l’épaulé-jeté en 75 kg de 167,5 kg et en 82,5 kg de 175 kg qui étaient les records de France d’alors.
  • Bruno MAÏER né le 14 juillet 1961 à Roubaix. Il est recordman de France en 60 kg senior à l’arraché avec 120,5 kg.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.