Rejoindre la newsletter
Les points IWF Sinclair en haltérophilie sont un système de points utilisé pour évaluer la performance des athlètes en compétition d’haltérophilie. Ce système de points est basé sur le poids de l’athlète et sur la quantité de poids qu’il ou elle est capable de soulever lors d’un lift. Plus l’athlète est léger et capable de soulever de lourdes charges, plus il ou elle obtiendra de points. Le système de points Sinclair est utilisé par la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) pour établir les classements des athlètes et pour déterminer les gagnants des compétitions d’haltérophilie.
Le système de points Sinclair a été développé par Bill Sinclair, un haltérophile et entraîneur écossais, dans les années 1960. Il a été adopté par la IWF en 1972 et est devenu le système de points standard pour l’haltérophilie internationale.
Le système de points Sinclair est basé sur la formule suivante :
Points Sinclair = (Poids de l’athlète) * (Total de poids soulevé) / (Coefficient de Sinclair)
Le poids de l’athlète est exprimé en kilogrammes. Le total de poids soulevé est la somme du poids des deux levés (arraché + épaulé jeté ). Le coefficient de Sinclair est un nombre qui dépend du poids de corps de l’athlète et qui est utilisé pour ajuster les points en fonction de la difficulté de la charges soulevée.
Le système de points Sinclair est utilisé pour déterminer les gagnants des compétitions d’haltérophilie et pour établir les classements des athlètes. Les athlètes qui obtiennent le plus de points sont considérés comme les meilleurs haltérophiles toutes catégories confondues.
Rejoindre la newsletter